Écrits académiques
Explorer les méandres de la mémoire et de l’esprit humain dans notre société ultra-connecté
Il était important pour moi de dédier une page à mes travaux académiques car cela représente non seulement le fruit de nombreuses heures de recherche et de réflexion, mais aussi un témoignage de mon engagement envers l’exploration intellectuelle et la quête de connaissances.
Au fil de mes études, ma fascination pour la cognition, la psychologie et la neuroscience m’a conduit à explorer les mécanismes qui influent sur notre pensée et notre mémoire.
En espérant que ces écrits nourrissent votre curiosité et stimulent votre réflexion !
Glossaire - 2021
Fusion de l'homme et la machine
En préparation de mon mémoire de DnMade, j’ai constitué un glossaire exhaustif essayant de comprendre les entrelacs entre l’humain et la machine, tandis que la technologie émergeante nous promet de réparer, transformer et même d’augmenter notre précieuse mémoire. Ainsi, au fil de cette exploration, se dessine une réflexion profonde sur l’avenir de notre humanité, où les frontières entre le réel et l’imaginaire s’estompent pour révéler l’infini potentiel de notre esprit.
Mémoire - 2022
"Vous avez un nouveau e-souvenir"
Ce mémoire explore la spécificité de notre temps, où les nœuds sur les mouchoirs ont cédé la place aux gadgets ultra-connectés. Dans notre société hyperconnectée, nous avons délégué aux machines le soin de conserver nos souvenirs, soulevant ainsi de nouvelles interrogations sur la nature même du souvenir. Entre le biologique et le numérique, entre le souvenir et le e-souvenir, je m’efforce de comprendre comment ces nouvelles modalités d’enregistrement et de restitution transforment notre rapport intime au passé. Je questionne ainsi l’impact de ces technologies de l’information sur notre mémoire et sur notre manière de nous souvenir.
PROJET DE MASTER - 2023/2024
Oneiros
Pour mon projet de fin de master, j’ai souhaité me pencher sur un sujet plus énigmatique et peu documenté par les neuroscientifiques : les rêves, et plus particulièrement la pratique de la “journalisation” des rêves. Cette pratique millénaire offre une voie pour explorer nos émotions et favoriser notre bien-être mental. Mais une question m’est venu : comment saisir ces instants éphémères et les conserver pour une exploration ultérieure ? Comment surmonter les freins et les distractions de notre société hyper digitalisée pour maintenir une pratique régulière d’enregistrement des rêves ?
C’est ainsi que je me suis engagée dans la conception d’une application fictive pour le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, axée sur la journalisation des rêves. En qualité de directrice artistique et de designer UX/UI indépendante, ma mission consiste à superviser la direction artistique du projet dans son intégralité, ainsi que la conception de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI) de cette solution.
Ce projet est actuellement en cours de développement. Cependant, vous pouvez tout de même consulter le cahier des charges ainsi que le guide de l’identité de marque pour obtenir un aperçu détaillé de la vision et de la direction artistique du projet.